Une voix pour l’éducation inclusive : l’imam El Hadj Seydou SOGOBA s’exprime à l’invitation du CCIB
Garantir à chaque individu, quel que soit son handicap, un accès équitable à l’éducation, tel est le message fort porté par le Centre Culturel Islamique du Burkina pour le Dialogue et le Vivre ensemble (CCIB) dans ce nouveau numéro de Djama Béog Néré avec l’imam El Hadj Seydou SOGOBA.
L’éducation ne se limite pas à l’instruction scolaire. Elle englobe l’ensemble des efforts déployés par les parents et les personnes éclairées pour guider les enfants vers leur autonomie et leur épanouissement. L’islam en fait une recommandation majeure. Selon un hadith, le meilleur héritage qu’un parent puisse transmettre à son enfant est une bonne éducation.
L’imam SOGOBA rappelle également cette parole du prophète Mohammad (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) :
Lorsqu’un croyant décède, toutes ses actions prennent fin, sauf dans trois cas : une aumône continue, une connaissance utile qu’il a transmise, et un enfant bien éduqué qui prie Dieu en sa faveur.
Une éducation continue et inclusive
L’éducation, pour l’imam SOGOBA, est un processus qui commence à la naissance et se poursuit jusqu’au dernier souffle car le croyant est en perpétuelle quête de réforme et d’élévation spirituelle.
Mais en tant que pédagogue, il insiste particulièrement sur l’éducation inclusive, qu’il définit comme une approche visant à garantir à tous les enfants, sans exception, un accès à un apprentissage de qualité. Elle repose sur le principe fondamental que chaque enfant a droit à une éducation, quels que soient ses besoins ou ses différences.
Toutefois, pour rendre cette vision possible, plusieurs leviers méritent d’être actionnés dont l’adaptation des méthodes pédagogiques aux besoins spécifiques des apprenants, la formation des enseignants à l’inclusion et à la diversité de même que l’accessibilité des infrastructures éducatives à tous.
L’intégralité de l’entretien avec l’imam El Hadj Seydou SOGOBA est à découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=2cWQw0a0aYM