Solidarité en action : un élan de générosité pour les personnes démunies !
Dans le cadre de ses activités de solidarité, le Centre culturel islamique du Burkina pour le dialogue et le vivre ensemble (CCIB) a fait don à des déplacés internes du site de Pazani, dans l’arrondissement 09 de la ville de Ouagadougou, ce samedi 12 avril 2025. Ce geste reflète la volonté du CCIB pour un monde plus juste, humain et surtout solidaire.
Dans un monde où la solidarité prend tout son sens, le Centre culturel islamique du Burkina (CCIB) a eu le privilège de réaliser un don destiné aux personnes déplacées internes. Une action rendue possible grâce à la générosité des bonnes volontés, donateurs et partenaires. Les dons, essentiellement en nature, étaient constitués de vivres, vêtements et savons.
« Nous croyons fermement que chaque action compte, et que c’est ensemble que nous pouvons faire la différence », a fait savoir Imam Alidou ILBOUDO, Coordonnateur du Centre culturel islamique du Burkina pour le vivre ensemble. Il a saisi l’occasion pour inviter les Burkinabè à une synergie d’action envers ces personnes.
Seydou SOGOBA, Directeur Régional de l’Institut national de formation des personnels de l’éducation (INFPE), représentant monsieur le Directeur Général de l’institution, n’a pas manqué d’interpeller ces personnes déplacées à poser des actions citoyennes telle que l’entretien de leur lieu de prière et autre afin de se rendre utile également.
Les bénéficiaires, à leur tour, n’ont pas hésité à traduire leurs remerciements pour le don reçu et ont formulé des invocations à l’endroit de leur bienfaiteur du jour.
Le Coordonnateur du CCIB, Imam Alidou ILBOUDO, a une fois de plus remercié toutes les personnes qui, par leur concours, ont rendu cela possible. Il s’agit des donateurs pour leur soutien, de l’Institut national de formation des personnels de l’éducation pour leur partenariat et aux bénévoles pour leur implication sans faille.
Ce don n’est qu’une étape parmi tant d’autres mais qui symbolise un engagement fort de la structure à soutenir les personnes démunies.
Une initiative qui perdure dans le temps temps !
Il faut le rappeler, le Centre culturel islamique du Burkina pour le dialogue et le vivre ensemble (CCIB), selon sa vision, prône une humanité plus fraternelle et plus solidaire. Ainsi, la promotion d’une culture islamique empreint de solidarité agissante et de compréhension mutuelle est au cœur des actions du centre. Ladite solidarité est en partie manifestée à travers les œuvres caritatives à l’image de la présente activité. Elle se tient régulièrement chaque année et témoigne de l’effort consentis par les membres et sympathisants du centre qui n’hésitent pas, chaque fois que l’occasion leur est offerte, de marquer leur élan de solidarité envers les personnes vulnérables.
S’il est bien vrai que les temps peuvent par moment sembler difficiles pour tous, il n’en demeure pas moins que chacun, à titre individuel, peut porter assistance à son prochain ne serait-ce que lui offrir la moitié d’une datte à l’image de ce qui se faisait au temps du prophète Mohammed (Paix et salut de Dieu sur lui) pendant Ramadan. En mémoire donc à cette pratique, le CCIB tente tant bien que mal de tenir le pari d’une assistance sociale inscrite dans ses domaines d’intervention.

Photo de famille