Penser la résilience communautaire, le CCIB initie un Forum des Acteurs de la Paix sur trois jours
En marge de la commémoration de la Journée internationale de la Paix, le Centre culturel islamique du Burkina pour le Dialogue et le Vivre ensemble (CCIB) initie un Forum des Acteurs de la Paix. Il se veut un cadre où les acteurs terrain, plus d’une centaine environ, militant en faveur des valeurs de paix, de tolérance mutuelle, de cohésion sociale, de vivre ensemble, partagent leurs expériences en vue de mutualiser les synergies d’action et de renforcer la résilience communautaire au regard de l’effritement du tissu social que connait le Burkina Faso.
Placé sous le thème : « Ensemble pour la paix : acteurs et initiatives pour la résilience communautaire au Burkina », s’est ouvert dans la matinée du mercredi 24 septembre à Ouagadougou, le Forum des Acteurs de la Paix pour, ensemble, bâtir une résilience communautaire au Burkina Faso. Ce Forum fait suite à l’organisation d’une mini-caravane de la paix sur le thème « La culture au service de la paix », qui a sillonné les localités de Kaya, Ziniaré et Ouagadougou les 29, 30 et 31 mai 2025.
C’était en présence de Monsieur Aboubacar COMPAORE, Directeur Général de la sécurité intérieure, Représentant Monsieur le Ministre de la Sécurité Mahamadou SANA – Président de la présente activité, de Monsieur Abdoulaye DIONI, Conseiller Technique du Ministre Représentant du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme – Parrain du Forum, de Monsieur Marten VAN BOSH, Ambassadeur adjoint du Royaume des Pays-Bas chargé de coopération à l’Ambassade – Partenaire financier et de Dr Hamidou YAMEOGO, Représentant la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) – Autorité spirituelle.
Dans son mot de bienvenue, l’Imam Alidou ILBOUDO, Coordonnateur du CCIB, a remercié les autorités nationales pour leur accompagnement constant et leur engagement en faveur de la paix. Toute sa gratitude a été traduit à Monsieur le Ministre de la Sécurité et à Monsieur le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-Parole du Gouvernement, respectivement Président et Parrain du Forum.

Ce fut le lieu, pour le Coordonnateur du CCIB, de rappeler que le Forum, en tant qu’espace de dialogue, d’échanges et de réflexion collective des communicateurs, artistes, sportifs, leaders religieux et communautaires et acteurs du développement communautaire, s’inscrit dans la série d’activités que le CCIB a entrepris, dans le cadre du Projet ‘’Djama Béog-Néré’’, pour contribuer à la promotion de la paix, la cohésion sociale et la résilience des populations à travers la promotion des valeurs de dialogue et de connaissance mutuelle et à l’autonomisation de la femme. C’est pourquoi « nous allons réfléchir et partager des initiatives en centrant notre action sur la corrélation qui peut exister entre la culture et la religion. Chaque acteur pourra également partager son vécu sur le terrain » durant les 72h, a-t-il confié. Avant de clore ses propos, l’Imam ILBOUDO a insisté sur l’impérieuse nécessité de se baser sur nos cultures et de nouer des solidarités entre les communautés afin de relever les défis, certes redoutables, mais surmontables, en matière de paix durable. Car estime-t-il, « la paix ne peut être décrétée, elle se construit patiemment, localement, avec les acteurs de terrain ».
Monsieur Abdoulaye DIONI, Représentant du Ministre Porte-parole du Gouvernement, a également salué l’initiative du Forum et rassuré les participants du soutien de Monsieur le Ministre.
Pour sa part, Monsieur Marten Van Bosh a salué l’initiative du forum et a réitéré le soutien de son pays, le Royaume des Pays-Bas, au projet ‘’Djama béog-néré’’ ainsi qu’aux autorités dans le cadre des efforts consentis en vue d’une paix durable.

Dans son allocution, le Représentant du Président s’est réjoui de la tenue du Forum des Acteurs de la Paix, par le CCIB et ses partenaires, qui permet de s’appuyer sur les initiatives communautaires dans le cadre de la cohésion sociale et de la paix.
Ce faisant, il a salué la pertinence du thème retenu pour promouvoir le vivre-ensemble qui, selon lui, « permettra de rassembler tous les acteurs intervenant dans la promotion de la paix et la résilience des communautés, afin d’opérer des changements de comportements allant dans le sens du bien-être collectif et du développement ». Il a, par ailleurs, rappelé que les objectifs du Forum cadrent avec la vision gouvernementale qui est de forger une paix durable au moyen du patriotisme et de l’intégrité.
« La force de notre peuple réside dans son unité, sa diversité, et sa capacité à transformer les épreuves en leviers d’espérance », c’est par ces mots que le représentant du Ministre de la Sécurité a rendu un hommage appuyé à tous les acteurs de la paix et marqué l’ouverture solennelle du Forum des Acteurs de la Paix.

Une conférence inaugurale
En prélude des travaux, une conférence inaugurale a été prononcée par le Professeur Alkassoum MAIGA sous le thème du Forum : « Ensemble pour la paix : acteurs et initiatives pour la résilience communautaire au Burkina » dont la modération a été assurée par le Docteur Ahmed Habib DJIGA.

En substance, le conférencier dans ses propos, a rappelé l’impact des conflits sur le vivre-ensemble après une clarification conceptuelle de l’insécurité, le patriotisme, le civisme, l’intégrité ou encore le nationalisme. Il s’est attardé sur les tensions sociales, politiques, économiques et culturelles qui contribuent à fragiliser la cohésion, alimenter la méfiance et affaiblir le tissu social.
Eu égard à cela, il a souligné que la diversité culturelle revêt une grande richesse dont il faille préserver tout en insistant au respect des différences, à la tolérance mutuelle. Car pour lui, le chemin de la paix exige une approche inclusive et participative, le retour aux valeurs ancestrales et la promotion de l’éducation. Pour terminer, le Professeur Alkassoum MAIGA a souligné la nécessité d’un véritable contrat social fondé sur la préservation de l’intérêt général.
