Justice sociale et transformation communautaire dans l’émission Djama Béog Néré
La justice sociale est un principe fondamental visant à assurer l’équité dans la répartition des richesses et à renforcer la solidarité communautaire en islam. Ainsi, la transformation sociale et/ou communautaire découle de ces valeurs, en cherchant à bâtir une société unifiée, solidaire et cohésive. C’est pourquoi, il est de la responsabilité de chaque citoyen, tous autant que nous sommes, d’en être acteur.
En tout état de cause, il faudrait un changement de comportement des populations en faveur de la paix, de la cohésion sociale et des droits humains à travers un discours religieux constructif.
Dans cette démarche, les leaders, autant religieux que coutumiers, constituent des piliers dans le processus de consolidation de la cohésion sociale, du vivre ensemble, en un mot de la paix.
Alors si l’islam conçoit la justice sociale comme une obligation spirituelle donc une pratique, et la transformation communautaire comme le fruit de la solidarité et de la cohésion entre les croyants, comment encourager des comportements fondés sur l’équité, la solidarité et la responsabilité pour bâtir des communautés justes et inclusives ? Comment tendre vers l’égalité des droits, des chances au sein des communautés afin de permet à tout le monde de participer activement au développement de la société ?
Nous en savons davantage dans ce présent numéro de l’émission Djama Béog Néré où l’imam Idriss OUOBA s’est essayé d’apporter des éléments de réponse.