Gouvernance institutionnelle : le CCIB renouvelle son organe exécutif
En vue de se conformer à ses propres exigences statutaires, le Centre culturel islamique du Burkina pour le Dialogue et le Vivre ensemble (CCIB) a tenu le pari de renouvellement de son organe exécutif. C’était ce dimanche 21 décembre 2025 au cours d’une assemblée générale consécutive de la structure. Une assemblée au cours de laquelle la vie de la structure devait être évaluée, les documents statutaires examinés et une nouvelle équipe dirigeante installée.
Pour le promoteur du CCIB, Imam Alidou ILBOUDO, il était impérieux pour les membres de se regrouper pour faire un bilan à la fois quantitative que qualitative afin d’évaluer l’avancée du centre sur son plan programmatique, mais aussi de toilleter les textes statutaires pour répondre au contexte du Burkina Faso (insécurité, rareté des ressources, contribution musulmane à une cohésion sociale plus affirmée) et d’installer un exécutif fort pour porter les ambitions du CCIB. C’est pourquoi, dit-il, « il nous faut un positionnement ambitieux, une réorientation spécifique des activités » afin de placer l’humain au coeur des actions et d’oeuvrer pour un vivre ensemble plus harmonieux.
Après une présentation du rapport de fin de mandat jugés combien satisfaisant par l’assemblée, l’imam Alidou ILBOUDO, Chevalier de l’Ordre de mérite, a été réélue à la tête de la Coordination nationale du CCIB avec un taux de 99% des voix. Auparavant constitué de onze membres pour un mandat de trois (03) ans, la nouvelle équipe passe à treize membres pour une durée de cinq (05) ans.

Les réformes majeures sont essentiellement l’augmentation de la durée du mandat, le renforcement du nombre des membres de l’exécutif et du Conseil d’Administration.
L’imam ILBOUDO a saisi l’opportunité pour rappeler que le CCIB s’est doté d’un Plan stratégique à l’horizon 2026-2030 grâce au projet Djama Béog Néré, lequel a justement besoin d’hommes et de femmes engagés-es pour la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans la mère patrie, le Burkina Faso. C’est pourquoi le Coordonnateur a invité les membres à se réarmer à tous les niveaux pour une atteinte des résultats escomptés.