Djama Béog Néré, la région des Koulsé abrite la retraite des communautés religieuses et coutumières
Après la région du Kadiogo, Oubri, Nakambé, Nando, Yaadega, Guiriko, c’est au tour de celle des Koulsé d’accueillir la retraite des communautés religieuses et coutumières pour l’appropriation du document de plaidoyer et de sensibilisation sur le vivre ensemble, la cohésion sociale et la paix au Burkina Faso. L’objectif, selon l’association Ittihad Islami la structure initiatrice, était de promouvoir les voies pacifiques, à travers des sessions de sensibilisations des leaders religieux et coutumiers sur le vivre-ensemble, la cohésion sociale, la paix, les droits de la femme et de la fille et la lutte contre l’extrémisme violent selon les préceptes religieux et la sagesse africaine.
L’ouverture est intervenue ce mardi 15 décembre sous la présidence de Madame Bernadette ADENYO/SERME, Secrétaire générale de région, représentant Monsieur le Gouverneur de la région des Koulsé. En prenant la parole, madame SERME a relevé le Burkina Faso évolue depuis 2016 dans une crise qui n’est pas sans précédent sur le vivre harmonieux des communautés. C’est pourquoi, madame la Secrétaire générale a salué la démarche de l’association Ittihad islami dans le processus de promotion de la paix et du vivre ensemble dans leur localité. Tout en exhortant les participantes-ts à contribuer ardemment pour l’atteinte des résultats, elle garde l’espoir que « les conclusions contribueront sans nulle doute à la résolution des problèmes liés aux discours haineux dans la région des Koulsé ».

Cette initiative qui s’est déroulée du 16, 17 et 18 décembre 2025 est de l’Association Ittihad Islami et s’inscrit dans le cadre du projet Djama Béog Néré lequel se prêteà une forme de résilience des communautés contre l’extrémisme violent à travers la promotion des valeurs de dialogue de connaissance mutuelle et le respect des droits des femmes et/ou jeunes filles. L’activité a connu la participation de leaders religieux, coutumiers et d’institutions locales en vue d’échanger et de réfléchir sur des mécanismes de promotion de paix, de vivre ensemble. Une intervention qui s’aligne dans la vision des autorités de la nation burkinabè de rassembler l’ensemble des filles et fils pour l’édification d’un Burkina Faso nouveau et prospère grâce à un dialogue plus ouvert.
Représentant le Président de Ittihad Islami, Monsieur Seydou TRAORE a relevé que la structure s’investit sur les questions de dialogue interreligieux d’où son attachement au renforcement du vivre ensemble, de la cohésion sociale et de la paix au sein des communautés surtout en ces temps où le Burkina Faso connait un effritement de son tissu social depuis un certain temps.
En rappel, c’est grâce à l’appui technique et financier de l’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour la Santé et le Développement (URCB/SD) que le projet sillonne les localités du pays pour un maillage du territoire.

