Impacter la société au-delà des divergences en islam
En islam, la divergence a toujours existé et constitue en soi une miséricorde car la pensée musulmane est une pensée dynamique évolutive qui ne s’aurait s’arrêter à une époque déterminée. Mais loin de porter sur les principes fondamentaux de la religion, la divergence se résume aux différences d’opinion qui puissent exister entre les savants sur des questions secondaires. C’est ce qui a favorisé la constitution des quatre écoles juridiques en islam à savoir l’école Malikite, Hambalite, Achaféite, Hanifite.
Malheureusement, il arrive, en ces temps qui courent, qu’il y ait confusion entre les divergences légitimes qui, basées sur des arguments fondés, sont des interprétations à la lumière du Coran et de la Sunna de celles de points de vue sur des sujets souvent stériles. C’est pourquoi Dr Hamidou YAMEOGO indique que « Nos différences ne sont pas importantes tant qu’elles ne créent pas des différends. Ce qui nous unit en tant que croyants est plus important que nos différences mineures. Nous devrons être à même de surmonter ces différences mineures afin d’affronter les vrais chantiers du développement et c’est sur cela que le Dieu des hommes nous jugera ».
Invité dans ce présent numéro de l’émission Djama Béog Néré, Dr Hamidou YAMEOGO, Président du Cercle d’Etude, de Recherches et de Formation islamique (CERFI) nous édifie sur le thème « La divergence en islam : les chantiers prioritaires de construction de la nation et d’un islam d’impact ».