Les cancers féminins : le département Genre du CCIB initie une séance de sensibilisation et de dépistage
Dans un élan de solidarité à l’égard des femmes, le département Genre et Promotion du Leadership féminin du Centre culturel islamique du Burkina pour le Dialogue et le Vivre ensemble (CCIB) a organisé, ce samedi 25 octobre, une séance de sensibilisation et de dépistage sur les cancers féminins au profit de ses membres et sympathisantes. L’objectif était de renforcement leur connaissance sur ces pathologies d’actualité et de les accompagner dans la prévention à travers un dépistage dans un cadre de convivialité.
En marge de Octobre Rose où la santé féminine est à l’honneur, le Centre culturel islamique du Burkina pour le Dialogue et le Vivre (CCIB), à travers son département Genre et Promotion du Leadership féminin, a initié une activité de sensibilisation et de dépistage au profit des femmes dénommée Barbecue des sœurs.
Sous le signe de la sensibilisation et du dépistage, les échanges ont porté sur le thème « Les facteurs de risques et de prévention du cancer de l’endomètre et du sein« . Mme Sadiatou KAFANDO Epse ZEMDE, Docteure en spécialisation au service de Gynécologie, la communicatrice du jour, s’est donné le loisir de partager la substance de la thématique avec les participantes-s.
Si le cancer de l’endomètre reste inconnu pour la plupart, celui du sein est au bouts des lèvres. Pour Dre KAFANDO, il demeure le plus fréquent, et le plus mortel surtout au Burkina Faso. Les symptômes d’alerte sont généralement la présence de masse inhabituelle dans le sein ou l’aisselle, un écoulement anormal, une modification de la peau, une douleur persistante. Malheureusement, ces signes sont quelque peu inconnus ou négligés par la femme, ce qui favorise un diagnostic tardif dans la majorité des cas, a relevé Dre KAFANDO.
Un diagnostic précoce peu permettre de sauver des vies. C’est pourquoi, la communicatrice a invité les participantes à se dépister régulièrement par l’auto palpation ou en se rendant dans les centres de santé pour se faire assister.
Un dépistage précoce, une vie sauvée!
Suite à la communication sur les facteurs de risques et les mécanismes de prévention, place fut faite pour la séance de dépistage du cancer du sein. A la lumière donc de ce que Dre KAFANDO a relevé sur les cancers féminins, les participantes ne se sont pas faites prier pour s’adonner à cette activité. C’est ainsi que le personnel de santé présent, à cœur joie, a apporté son concourt en initiant les participantes à l’auto palpation et en les assistant dans le dépistage.
L’activité a connu la participation d’une trentaine de personnes environ.