Renforcer la paix et la cohésion sociale : Des leaders religieux et coutumier en retraite à Tenkodogo
S’est tenue, dans la région du Nakambé, une retraite religieuse d’appropriation du document de plaidoyer et de sensibilisation par les communautés, une initiative de l’association Ittihad islami en partenariat avec l’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour la Santé et le Développement (URCB/SD) grâce à l’appui financier du Royaume des Pays-Bas. L’objectif de la retraite était de familiariser les leaders des différentes communautés religieuses et coutumières au document de plaidoyer, de faciliter la coopération interreligieuse et de renforcer le vivre ensemble à travers des valeurs de paix au Burkina Faso.
C’était à Tenkodogo les 26 et 27 août 2025 sous la présidence de monsieur le Gouverneur de la région et en présence des leaders religieux, toute confession confondue, et des coutumiers. L’initiative se prête comme une réponse à la lutte contre l’extrémisme violent et pour un meilleur vivre ensemble au Burkina Faso. Elle s’inscrit dans le cadre du projet Djama Béog Néré, une intervention mise en œuvre par plusieurs associations islamiques dont Ittihad islami et le centre culturel islamique du Burkina pour le Dialogue et le Vivre ensemble (CCIB) sous le lead de l’URCB/SD, œuvre pour la promotion des valeurs de paix et de la cohésion sociale.
La cérémonie d’ouverture, intervenue ce 26 août, a été présidée par monsieur Saïdou OUEDRAOGO, Haut-Commissaire de la province du Koulpélogo, représentant monsieur Abdoul Karim LAMIZANA, Gouverneur de la région du Nakambé. Dans son allocution, il a salué les promoteurs pour l’initiative et a invité les leaders présents à « œuvrer ardemment pour l’atteinte des résultats escomptés » en s’appropriant le document de plaidoyer et à le relayer dans leur communauté diverse.

Pour monsieur Moussa BAMBARA, Directeur exécutif de l’URCB/SD, les participants vont « se former aux concepts d’acceptation de paix, la promotion d’une citoyenneté responsable, du genre, l’autonomisation économique de la femme et la lutte contre l’extrémisme violent ». Il revient donc aux leaders d’intégrer ces notions dans les différents discours lors des prêches, des homélies.

Sur les deux jours que se tienne l’activité, les leaders, au nombre de 39, mènent des échanges structurés et interactifs sur des thématiques telles que le Vivre ensemble, la cohésion sociale, la paix et le Droit des femmes et filles à la lumière du coran, de sagesse ancestrale et de la Bible.
Le document de plaidoyer porté à la connaissance des participants servira de manuel de référence des discours des leaders religieux et coutumiers de la localité et un plan d’action est attendu à la fin de l’activité pour une promotion du vivre ensemble, de la tolérance mutuelle et des valeurs de paix.
