Les réseaux sociaux comme arme biface dans les relations humaines : le CCIB plaide pour une utilisation rationnelle

A l’ère de la société de l’information, les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien des hommes. Etant des plateformes virtuelles, ils permettent de s’exprimer, d’élargir ses carnets d’adresse, d’entretenir des contacts, de partager ses ressentis et de développer son domaine d’activité entre autres. Cependant, ces mêmes canaux constituent une arme biface.
Autant certains hommes l’utilisent à bon escient, autant d’autres en font un usage mettant à rude épreuve par moment la cohésion sociale. Ces canaux de communications ont en effet donné la possibilité à tout un chacun d’être à la fois créateur et consommateur de contenu si fait qu’il est récurrent de retrouver des incivilités dans les propos, en l’occurrence sur des sujets sensibles ayant traits à la religion.
S’agissant des débordements dans le domaine religieux, surtout islamique, le Centre culturel islamique du Burkina pour le Dialogue et le Vivre ensemble (CCIB) en fait son cheval de bataille. Il œuvre justement, dans le cadre de son projet Djama Béog Néré, à la promotion de voies/voix pacifiques via le discours des leaders religieux dans une campagne média. C’est ainsi que des interpellations, des sensibilisations et des invites sous format de visuels, d’émissions télévisuelles comme radiophoniques, le tout relayé dans le Web, sont régulièrement menées pour une utilisation responsable de ces outils technologiques afin de fédérer davantage les relations humaines et sociales.
Car en tout état de cause, les hommes demeurent avant tout des croyants avant d’être des citoyens, donc soumis aux règles d’usage édictées par la législation pénale du pays. Alors, au nom donc de cette croyance que chaque individu professe au quotidien, les croyants doivent avoir une attitude en conformité avec leur foi dans l’utilisation de ces outils. Parce qu’en toute circonstance, l’islam recommande d’avoir un bon comportement à l’endroit de son prochain comme le fait de se parler avec courtoisie, interpeler avec la bonne manière, conseiller sans pour autant rabaisser ou dénigrer.
« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. » S16V125