Ramadan 1446 : L’Iftar, un moment de partage et de solidarité au CCIB
Pour marquer le mois sacré de Ramadan 1446 (2025), le Centre culturel islamique du Burkina pour le dialogue et le vivre ensemble (CCIB), comme à l’accoutumé, a tenu son Iftar, sa traditionnelle rupture collective réunissant les membres, sympathisants du Centre et des personnalités dans un moment de convivialité et de partage. L’événement, qui s’est tenu le mardi 25 mars 2025, au siège de l’association à Ouagadougou, a été un moment d’échange interreligieux, une occasion de renforcer les liens entre les membres et sympathisants de l’association et de promouvoir les valeurs de vivre ensemble, de solidarité, de fraternité et de partage.
Invocations, rupture de jeûne, prières, rappels, tels ont été les points forts de l’Iftar 2025 du Centre Culturel islamique du Burkina Faso pour le vivre ensemble (CCIB).
Avant tout propos, le coordonnateur du CCIB, en la Personne de l’Imam Alidou ILBOUDO, a tenu à saluer les invités pour leur présence. Il a ensuite rappelé l’objectif de l’évènement qui n’est autre que promouvoir le vivre ensemble, la fraternité, la solidarité et la paix au Burkina Faso. Etant donné que le Ramadan est un moment de réflexion, de purification de l’âme et de rapprochement, cela a été un moment de spiritualité pour ceux qui observent le jeûne et de bienveillance pour les autres.
Après les discours, place à la rupture du jeûne proprement dite autour d’un repas communautaire. Des mets locaux, des fruits, de l’eau de rafraîchissement, des dattes, ont été partagés dans une ambiance chaleureuse et festive, où chaque participant a pu se retrouver, échanger et célébrer cette période de spiritualité et de bienveillance.
Ramadan, le moment de solidarité
Les chaines de solidarité se succèdent les unes aux autres en faveur des personnes démunies. Ramadan a constitué un mois de tremplin pour l’action de charité envers les personnes vulnérables.
Le CCIB n’est pas resté en marge de cette synergie d’action. En plus de la rupture du jeûne, l’événement a été l’occasion de mettre en avant des actions caritatives. Des dons ont été collectés pour des familles en difficulté. Au regard de la mobilisation qu’a connu l’activité, ce fut une aubaine pour le coordonnateur du CCIB de faire un rappel sur le dialogue, la cohésion sociale, et par ricochet une invite à l’entraide mutuelle, surtout pendant ce mois sacré de Ramadan.
C’est sur une note de formulation de vœux et de prières pour les participants, la population burkinabè et le retour de la paix au Faso que les convives se sont quittés.
Séance tenante, il a été annoncé que la journée du samedi 12 avril 2025, est choisie pour remettre des dons collectés sur un site de personne déplacées